Articles récents
Liens
Archives
Déjà passé en...
Café SCIENCES & PHILO
9 place Jean Jaurès, à Saint-Etienne.
Entrée libre.
Des animation et des jeux pour faire de la science et de la philo en s'amusant !
Café « Les jardins », Saint-Etienne.
Café SCIENCES & PHILO
9 place Jean Jaurès, à Saint-Etienne.
« Science-fiction ! Ces deux mots jurent à mon oreille. Ils se font l’un et l’autre une guerre inexplicable qui condamne le produit de leurs amours à n’être qu’un avorton minable. »
Un jour j’ai lu cette petite phrase de Michel TOURNIER sur la science-fiction. Ouah ! Il fallait réagir... La science-fiction plonge ses racines dans la science, dans toutes les sciences. La science, les progrès techniques et humains constituent la matrice du genre. En son sein les théories scientifiques, et leurs applications, s’apparient, fusionnent et engendrent des fictions qui pourraient constituer une branche, certes non conventionnelle, de la science. Théorie osée ?
Café « Les jardins », Saint-Etienne.
Café SCIENCES & PHILO
"Les off de la fête du livre"
CAFE LES JARDINS
9 place Jean Jaurès, à Saint-Etienne.
Grâce à notre partenariat avec la Ville de Saint-Etienne, cette édition spéciale des rendez-vous mensuels de l'Association Astronef se déroulera dans le cadre de la programmation off de la Fête du Livre.
Nous aurons le très grand plaisir d'accueillir (grâce à Laura Combet que nous remercions !) les journalistes auteurs :
Michel CHEVALET pour son livre "Comment ça marche ? - Mémoires spatiales d'un journaliste" (Paulsen, 2016)
et
Philippe DOUROUX pour son livre "Alexandre Grothendieck - sur les traces du dernier génie des mathématiques" (Allary Editions, 2016).
Café « Les jardins », Saint-Etienne.
Café SCIENCES & PHILO
pour qui ? "
mardi 27 septembre 2016, 19h00, au Café Les Jardins,
9 place Jean Jaurès, à Saint-Etienne.
«Psychanalyste, je m'intéresse depuis longtemps à la science comme à une langue étrangère porteuse de mélodies sonores impromptues. Une langue fascinante, parfois inaccessible. Au détour d'une phrase, un mot percute, un sens, quelque chose se saisit. Un savoir peut se déployer, qui me concerne, qui peut concerner chacun. Convier la culture scientifique sur la place publique (ou dans un bistrot) constitue un enjeu qui m'intéresse particulièrement »
Estelle BERGER, sept. 2016.
Nos invités :
Estelle BERGER, psychanaliste et administratice du festival A Nous De Voir d'Oullins
&
Cyril FERNANDEZ, animateur Scientifique au Planétarium de St-Etienne
Partenaires :
Café « Les jardins », Saint-Etienne.
Café SCIENCES & PHILO
mardi 28 juini 2016, 19h00, au Café Les Jardins,
9 place Jean Jaurès, à Saint-Etienne.
Entendre que « la nature est un livre écrit en langage mathématique », c’est se porter au niveau d’une « énigme » : celle de l’harmonie entre l’esprit humain, qui crée les mathématiques, et la nature dont les lois sont de types logiques et mathématiques.
(...)
Cependant, déclarés sans rapport au réel, force est de constater que le formalisme mathématique a un pouvoir de découverte de la nature qui nous incite à croire que les mathématiques sont implicites dans la nature.
L’harmonie énigmatique entre l’esprit et la nature exige donc des hypothèses pour être résolue. C’est en refusant la métaphysique et en nous appuyant sur les sciences elles-mêmes que nous offrons la perspective d’une solution.
Nos invités du 28 juin :
Filippo Nuccio, maître de Conférence en mathématiques à l'Université Jean Monnet (Saint-Étienne)
&
Jean-Félix Gross, doctorant en philosophie des sciences à l'Université Lyon 3.
Partenaires :
Café « Les jardins », Saint-Etienne.
Café SCIENCES & PHILO
mardi 24 mai 2016, 19h00, au Café Les Jardins,
9 place Jean Jaurès, à Saint-Etienne.
Vidéo extraits accessible :
https://www.youtube.com/watch?v=hiHqRB1tAKk
Une frontière est une limite séparant deux zones, deux régions caractérisées par des phénomènes physiques ou humains différents. Si l'on en croit le Larousse, une frontière est bien définie. Elle peut être naturelle, conventionnelle, artificielle. Est-elle une borne ? Est-elle une limite ? Pour Kant, la limite circonscrit, tandis que la borne interdit. Et si la limite ne faisait pas que circonscrire ? Si elle était elle-même un état particulier entre les deux états qu'elle sépare ?
[...]
À y regarder de plus près, on constate que les exemples abondent de ces frontières floues entre états apparemment bien limités. Pourtant, les deux termes frontières et floues semblent antinomiques ; le premier serait rigide, constant, inébranlable. Le second est artistique ; c'est le règne de l'indécis, de l'incertain, du vague. Comment les concilier ? Dans la théorie mathématique des ensembles flous, les éléments peuvent appartenir « plus ou moins » à un ensemble, et il existe une transition continue entre ceux qui appartiennent à cet ensemble et ceux qui ne lui appartiennent pas. Ainsi, tel micro-organisme serait-il plus ou moins végétal, plus ou moins inerte, plus ou moins animé ? L'exploration des frontières floues nous permet de repenser le contenu même d'états que l'on admettait bien séparés, et leurs interactions.
Il en va ainsi de l'inné et de l'acquis ou plutôt des influences respectives du patrimoine génétique (genèse) et de l'environnement (épigenèse) sur le devenir d'un individu. L'exploration de la frontière qui les sépare montre que loin de s'opposer, genèse et épigenèse se complètent. Plusieurs des domaines séparés par des frontières floues se combinent plus qu'ils ne s'excluent, et les confins représentent des continuums faisant passer d'une entité définie à une autre. Ce voyage au cœur des frontières entre états est fécond, ne serait-ce que parce qu'il brouille certaines certitudes obsolètes.
Partenaires :
Café « Les jardins », Saint-Etienne.
A ne pas manquer, le 18 mai à la Cinémathèque !
V pour Vendetta, un grand film basé sur une grande bande dessinée.
Technologie, image et politique...
Un film, un débat Mercredi 18 mai, La Rotonde Mines Saint-Etienne et la Cinémathèque poursuivent leur cycle "A la recherche du temps à venir..." ; des rencontres Science et Cinéma lors de projections discussions en présence de scientifique(s)
18 h : présentation de la soirée par Gulzar Joby, auteur de science-fiction
18 h 30 : "V pour Vendetta" de James Mc Teigue (USA – 2006 – 2 h 10) avec Nathalie Portman, Hugo Wearing, Stephen Rea « Londres au XXIe siècle. Evey Hammond ne veut rien oublier de l’homme qui lui sauva la vie et lui permit de dominer ses peurs les plus lointaines. Mais il fut un temps où elle n’aspirait qu’à l’anonymat pour échapper à une police secrète omnipotente ».
20 h : Rencontre avec Marielle Toulze, maître de conférence en sciences de l'information et de la communication à l'Université Jean Monnet et chercheure au Centre Max Weber (UMR 5283).
Un film suivi d'une discussion animée par La Rotonde Mines Saint-Etienne à suivre mercredi 18 mai à la Cinémathèque, 24 rue Jo Gouttebarge à Saint-Etienne.
Café SCIENCES & PHILO
mardi 26 avril 2016, 19h00, au Café Les Jardins,
9 place Jean Jaurès, à Saint-Etienne.
Descartes, dans ses « Principes de la philosophie » donne une « définition » très large de ce qu’il entend par pensée. " Par le mot de penser, j’entends tout ce qui se fait en nous de telle sorte que nous l’apercevons immédiatement par nous-mêmes ; c’est pourquoi non seulement entendre, vouloir, imaginer, mais aussi sentir, est la même chose ici que penser."
Yves Agid, neurologue, membre de l'Académie des sciences et fondateur de l'Institut du cerveau et de la moelle épinièrenous explique que pour penser correctement , quatre fonctions du cerveau sont essentielles : la motivation, l'attention, la vigilance et l'humeur. Si ces quatre "éclaireurs" fonctionnent séparément dans notre cerveau, ils sont interconnectés. Ils dépendent de cellules nerveuses situées à la base du cerveau appelée le tronc cérébral d'où prennent naissance des neurones qui vont les moduler au sein de différentes structures qui existent depuis très longtemps dans la philogenèse. On les retrouve en effet chez les poissons, les crustacés...
Un scénario captivant qui nous entraîne sur les chemins de la mémoire, de la pensée, de la conscience et de l'émotion, ces facultés immatérielles " sécrétées " par l'organe le plus complexe que nous connaissons.
avec :
Bernard Laurent,
Professeur de neurologie au
CHU de St-Etienne, président de la Société Française de
Neurologie,
et
Jean-Rémy Hochmann,
Chargé de recherches à
l'Institut des Sciences Cognitives de Lyon
Partenaires :
Café « Les jardins », Saint-Etienne.
Café SCIENCES & PHILO
mardi 22 mars 2016, 19h00, au Café Les Jardins,
9 place Jean Jaurès, à Saint-Etienne.
Originairement la science et la philosophie sont une seule et même chose. Philosophie signifie amour du savoir ou de la sagesse. Comme le réel est un, le savoir est un. La philosophie se veut connaissance de la totalité, visée de l’Etre. Elle est aussi bien métaphysique (science des premiers principes et des premières causes) que physique (étude de la nature) mathématique, réflexion politique et morale. Rien ne peut échapper à la curiosité de l’esprit...[ ].
L’histoire montre que chaque science a conquis sa scientificité en s’émancipant de la matrice philosophique et en devenant autonome. L’acte de naissance de chacune consiste à délimiter, isoler, dans le champ du réel un objet spécifique, et à se donner pour tâche d’élaborer un savoir objectif de cet objet. Toute science commence par cette opération d’abstraction correspondant en fait à un aveu de modestie.
avec :
Anne Perrin,
Chercheur en
bio-électromagnétisme, Université Grenoble-Alpes
Présidente de l'AFIS
et
Corinne Roux-Lafay
Professeur de philosophie à
l' Écoles Supérieures du Professorat et de l'Education (ESPE
Lyon)
Par ailleurs, l'association Astronef est désormais représentante
régionale de l'Association Française pour l'Information
Scientifique (AFIS). La venue d'Anne Perrin, la présidente de
l'AFIS, nous donnera l'occasion d'en faire l'annonce en
"avant-première".
Partenaires :
Café « Les jardins », Saint-Etienne.
Café SCIENCES & PHILO
mardi 23 février 2016, 19h00, au Café Les Jardins,
9 place Jean Jaurès, à Saint-Etienne.
La lumière, élément indispensable dans la vie quotidienne, est cruciale pour le développement des êtres vivants sur Terre. Maîtrisée, elle est à l’origine de nombreuses avancées technologiques. Pourtant, la nature profonde du phénomène physique qu’est la lumière reste ambigüe pour les scientifiques.
De nos jours, il n’est pas de progrès significatif dans les télécommunications, l’imagerie médicale, l’usinage, l’éclairage, l’affichage, ou encore l’énergie sans évoquer le rôle grandissant de la photonique, du laser ou de la fibre optique. Les technologies présentes dans l’industrie et celles dont dépend notre confort quotidien sont fondées sur la maîtrise de la lumière. Mais qu’est-ce que la lumière ?
Pour nous, habitants de la Terre, la lumière est d’abord un cadeau du Soleil. C’est en effet le rayonnement émis par l’astre du jour qui permet la photosynthèse, grâce à laquelle l’atmosphère terrestre est riche de l’oxygène respiré par les êtres vivants. Par ailleurs, le rôle de la lumière dans la régulation du sommeil, de la floraison ou de l’hibernation est avéré. En fait, la vie terrestre est fortement dépendante de la lumière solaire, à laquelle elle s’est parfaitement adaptée. Il suffit, pour s’en convaincre, de remarquer que nos yeux ne perçoivent qu’une infime partie de l’étendue du spectre lumineux : celle qui correspond au maximum d’intensité du rayonnement solaire.
La lumière est-elle une onde ou un train de particules ? Les deux, mon général !
Il existe en effet d’autres sortes de « lumière » que celle que nous voyons. Pour le comprendre, il faut savoir que la lumière visible est un phénomène physique dont la nature est exactement la même que celle des rayonnements gamma, X, ultraviolet, infrarouge, micro-onde ou radio. La seule différence entre tous ces types de rayonnement, c’est leurs longueurs d’onde, plus ou moins courtes. Seules les longueurs d’onde des couleurs de l’arc-en-ciel sont visibles par l’Homme ; à chaque longueur d’onde correspond une nuance de couleur, la lumière blanche étant une superposition de toutes les couleurs. La lumière serait donc un phénomène ondulatoire ? Affirmatif : on peut l’interpréter comme la propagation d’une perturbation d’un champ électromagnétique, un peu comme le son est la propagation d’une perturbation de l’air. Mais ce n’est pas aussi simple. Car la lumière peut aussi s’interpréter comme étant constituée de « grains » individuels : les photons, qui transportent une énergie inversement proportionnelle à leur longueur d’onde. Cette dualité onde-corpuscule, comme disent les physiciens, est à l’origine de plusieurs des grandes avancées scientifiques du XXème siècle, tout en gardant sa part de mystère.
avec :
Thierry LEPINE, Enseignant-chercheur
à l'Institut d'Optique et au Laboratoire Hubert Curien
(Saint-Etienne),
et
Nicolas ROESCH, Chargé de projet recherche – Cité du design de St -Etienne
Café « Les jardins », Saint-Etienne.
Café SCIENCES & PHILO
"Réalité virtuelle, réalité augmentée"
mardi 26 janvier 2016, 19h00, au Café Les Jardins,
9 place Jean Jaurès, à Saint-Etienne.
avec :
Jean-Phillipe FARRUGIA, enseignant-chercheur
à l’Université Lyon 1 et à l’IUT de Villeurbanne.
Premer café de l'année
2016, notre intervenant nous a régalé d'une multitude
d'informations.
Pour en savoir plus :
On en a parlé ...Son holophonique : Le coiffeur...
Partenaires :
Café « Les jardins », Saint-Etienne.
Café SCIENCES & PHILO
"La place de la science dans la société"
mardi 22 décembre 2015, 19h00, au Café Les Jardins,
9 place Jean Jaurès, à Saint-Etienne.
On fait remonter à Socrate la
conception de la science comme objet d’étude pour tous les
citoyens. En Mésopotamie et en Egypte, certaines
connaissances avaient été acquises, en particulier en
astronomie, mais elles étaient détenues par des spécialistes,
souvent les prêtres, au même titre que les recettes magiques.
L’accès à la science pour tous était une conception
révolutionnaire, elle ébranlait les fondements religieux de la
cité, elle a valu à Socrate sa condamnation à mort. L’accès de
la science à tous a été une idée forte de la Renaissance, et
l’imprimerie y a joué un rôle essentiel. Cependant la
pratique des savants était de conserver pour eux leurs
découvertes. Le lien entre découvertes et communication des
découvertes date du XVIIe siècle, avec la création des
académies, et il a été l’un des traits marquants du progrès
des sciences depuis cette époque.Tenue secrète ou largement
diffusée, comment la science interagissait-elle avec la
société ?
Source : Jean-Pierre Kahane mathématicien, professeur émérite à l’Université Paris Sud Orsay
avec :
Christelle Morel Journel, Directrice
de la structure fédérative de recherche TemiS, Saint-Etienne
Partenaires :
Café « Les jardins », Saint-Etienne.
Café SCIENCES & PHILO
"Qu’est-ce que le hasard ?"
mardi 24 novembre 2015, 19h00, au Café Les Jardins,
9 place Jean Jaurès, à Saint-Etienne.
avec :
Alain Pavé, Professeur à
l'Université de Lyon, spécialiste de la modélisation en
biologie et en écologie
Clément Sire, Directeur du
Laboratoire de Physique Théorique à l'Université de Toulouse.
On en a parlé...
Entrevue: «A-t-on besoin du hasard pour évoluer?»
Conférence Pierre Dansereau
Partenaires :
Café « Les jardins », Saint-Etienne.
Déjà passé en...
ACTUS :
16 octobre 2017
C'est une découverte majeure à plus d'un titre. Les scientifiques de la collaboration LIGO-Virgo (dont le CNRS est membre) ont observé pour la première fois des ondes gravitationnelles émises lors de la fusion de deux étoiles à neutrons, et non de deux trous noirs comme dans les cas précédents. Autre première : cette source d'ondes gravitationnelles émet de la lumière, observée dans les heures, jours et semaines qui suivirent grâce à la contribution de 70 autres observatoires sur Terre et dans l'espace.
Lien...
27 septembre 2017
Les scientifiques des collaborations LIGO et Virgo ont observé, pour la première fois avec trois détecteurs, des ondes gravitationnelles émises lors de la fusion de deux trous noirs. Ce résultat confirme le bon fonctionnement de l'instrument Advanced Virgo, qui s'est joint aux observations des deux détecteurs LIGO le 1er août et dont c'est la première détection. Il ouvre la voie à une localisation bien plus précise des sources d'ondes gravitationnelles.
Lien...
Aout 2017
Crédit : Roland Bacon.
27 jan. 2017
Lien..
15 sept. 2016
les 1ers résultats issus des données fournies par le satellite de l’ESA, Gaia, viennent de paraître. Ils confirment le caractère "révolutionnaire" du satellite et de ses instruments : plus d’objets cartographiés, plus précisément et plus loin...
Lien...
16 mai 2016
Moins de quatre mois après la première détection directe d’ondes gravitationnelles, une nouvelle fusion de trous noirs a été observée par la collaboration LIGO-VIRGO.
Alors que physiciens et astronomes avaient dû attendre près d’un siècle pour annoncer la première observation directe d’ondes gravitationnelles prédites par Einstein, quatre mois de fonctionnement des deux interféromètres d’Advanced LIGO (aLIGO) auront suffi pour repérer deux, voire trois, passages de ces perturbations du tissu de l’espace-temps !
Lien...
.
11 février 2016
Lien...
.
13 Janvier 2016
Première
lumière de
GRAVITY :
la future
machine à
étudier les
trous noirs a
été testée
avec succès
sur le VLTI.
Observer au zoom les trous noirs est la principale mission de l'instrument GRAVITY récemment installé sur le Very Large Telescope Interferometer (VLTI) de l'ESO au Chili. Durant ses premières observations, GRAVITY a combiné avec succès la lumière stellaire recueillie par les quatre télescopes auxiliaires. Le consortium européen qui a conçu et construit GRAVITY est très satisfait des performances obtenues.
Lien...
.
20 Janvier 2016
A-t-on
vraiment
découvert une
neuvième
planète ?
Depuis
la sortie
d'une nouvelle
étude de Mike
Brown, les
médias
s'emballent et
annoncent la
découverte
d'une neuvième
planète dans
le Système
solaire. Qu'en
est-il
vraiment ?
Au risque de
jouer les
rabat-joie (la
science est
faite de
déceptions !),
nous verrons
pourquoi la
découverte est
loin d'être
assurée, et
pourrait être
contredite
dans une
future étude
française.
Sans pour
autant se
priver de
rêver de
nouveaux
mondes !
Lien...
.
31 Janvier 2014
Première
lumière de
MUSE !
C'est pour toute l'équipe un grand événement. L'étoile observée est l'étoile de Kapteyn, du nom d'un astronome hollandais Jacobus Kapeteyn qui l'a découverte en 1898. Il s'agit d'une naine rouge de type M1 de magnitude 9 située dans la constellation de Pictor...
Lien...
.
Mars 2013 : Le rayonnement fossile vu par Planck, la nouvelle référence en cosmologie
La
mission
satellite
Planck de
l'ESA livre la
carte 'finale'
de la
température du
rayonnement
fossile : le
visage que
notre Univers
présentait
moins de 400
000 ans après
le Big-Bang.
Les
scientifiques
de la
collaboration
Planck ont
extrait, de
quinze mois
d'observation
du ciel, la
plus ancienne
image de notre
Univers.
Celle-ci est
formée par la
gigantesque
quantité de
lumière
libérée de la
matière moins
de 400000 ans
après le
Big-Bang.
Cette lumière,
appelée
rayonnement
fossile,
baigne tout
l'Univers.
Lien...
.
23
février 201223
février 201223
février 2012
Non, les neutrinos ne vont pas plus vite que la lumière.
Opera annonce
donc
officiellement
avoir trouvé
l'origine de
ses erreurs.
Le 16 mars,
une expérience
voisine,
Icarus, en
utilisant une
partie des
instruments
d'Opera,
explique
qu'elle mesure
des neutrinos
conformes à la
théorie. Pour
clore le
débat, Opera
fait de
nouvelles
mesures en mai
lorsque le
CERN rallume
ses
accélérateurs.
Le verdict
tombe début
juin, lors
d'une
conférence au
Japon : les
neutrinos ne
vont pas plus
vite que la
lumière.
Lien...
.
4 Octobre 2011
Le prix Nobel de physique 2011 a été attribué mardi aux Américains Saul Perlmutter et Adam Riess, et à l'Américano-australien Brian Schmidt pour leurs découvertes de l'accélération de l'expansion de l'univers.
3 Octobre 2011
Atacama Large Millimeter Array (ALMA) Premières images d'un (radio)-télescope pas comme les autres ! À seulement un tiers de sa puissance, l'observatoire chilien a livré des clichés exceptionnels de deux galaxies en collision.