Articles récents
Liens
Archives
C'est arrivé en...
Café SCIENCE & PHILO
Vidéo disponible sur https://youtu.be/RtqoFE4ytRw
"Les limites de la science"
Médiathèque de Tarentaize,
20-24 rue Jo Gouttebarge à Saint-Etienne.
Cependant en franchissant certaines limites la science ne risque-t-elle pas de briser l’intégrité de l’humanité qui sous-tend ses protagonistes ? En un autre sens lorsque la recherche s’approche de l’humain et le prend pour objet, sa tâche n’est-elle pas impossible ? En effet chercher à rendre objectif l’être humain sans déstructurer son humanité qui s’incarne comme sujet paraît une tâche infinie et sans limite. La science face à l’humain et à ce qui l’approche comme le vivant par exemple court le risque de disséquer et donc de manquer sa recherche, elle ne pourra que s’approcher du fait vivant, en donner les lois mais pas rendre compte définitivement de son dynamisme interne. La science en ces domaines demeure un apprenti sorcier à moins qu’elle ne rencontre au-delà de son modèle d’objectivité une figure d’elle-même toute renouvelée. Pourquoi ne trouverait-elle pas dans l’appel moral et éthique une pertinence de son point de vue même ? Ainsi elle transcenderait ses limites internes en prenant au sérieux les limites éthiques imposées de l’extérieure.
Serge Durand - Philosophie
Lycée Léonard de Vinci - Saint-Witz
http://www.lyc-vinci-st-witz.ac-versailles.fr/spip.php?article71
Nos invités seront :
Fabrice Ferlin, chercheur associé à l'Université Claude Bernard Lyon 1, docteur en histoire des mathématiques et de la physique.
Et un autre intervenant, en attente de confirmation, qui nous parlera des limites éthiques de la recherche scientifique.
Bibliographie telechargeable
Café SCIENCE & PHILO
Video disponible : https://youtu.be/Q1P3F-44i64
"Bonheur & Science"
Café Les Jardins
9 place Jean Jaurès, à Saint-Etienne.
Quand Voltaire écrit ces lignes au milieu du XVIIIème siècle dans l'une de ses correspondances, le bonheur est déjà un sujet à la mode : dans toute l'Europe fleurissent des traités consacrés aux différents moyens de l'atteindre. Depuis l'Antiquité grecque (où la philosophie se donnait pour objet premier d'aider les hommes à construire une vie heureuse) jusqu'à aujourd'hui, la quête du bonheur est d'actualité. À ceci près que la science contemporaine, à la suite de la philosophie, en a fait un objet d'étude fécond. De fait, jamais sans doute le bonheur n'aura été aussi bien connu dans le moindre de ses rouages, biologiques et psychologiques, jamais non plus le chemin pour l'atteindre n'aura été aussi bien balisé. Est-ce pour autant devenu si simple de se rendre heureux ? Pas forcément, car le bonheur n'est pas seulement une question de savoir.
Nos invités seront :
Mme Laurie Bréban, maître de conférences en sciences économiques à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. L'un de ses thèmes de recherche est l'économie du bonheur.
et
Mme Axelle Bonhomme, psychologue à Sorbiers (42). Elle est titulaire d'un Diplôme Universitaire de France de Psychologie Positive.
Bibliographie téléchargeable (pdf)
Café SCIENCE & PHILO à LYON
en partenariat avec l'UDL et le labEX LIO
"Migrations
et origines de l′Homme"
Patchwork Café
146 Cours Gambetta, 69007 Lyon.
Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.
L'Homo erectus, apparaît il y a 2-3 millions d’années.
« C’est un individu de grande taille, un bipède très performant et un prédateur. Il s’adapte très bien à toutes sortes de situations», constate Pascal Picq, maître de recherches au collège de France. Et d’ajouter : «C’est le premier grand singe à se débarrasser du monde des arbres et de toutes les contraintes écologiques ». Bref, peu à peu, il va être prêt à migrer. «On retrouve ainsi ses traces en Indonésie, sur les îles de Java et de Florès», a rapporté Peter Bellwood, professeur à l’Université nationale d’Australie. C’est ce que certains paléoanthropologues anglo-saxons appellent «Out of Africa 1», la première sortie d’Afrique.
Comment et pourquoi nos ancêtres ont-ils quitté l’Afrique, berceau de l’humanité, pour découvrir le monde ? Nécessité ou déjà les prémices de cette quête de l'ailleurs qui semble caractériser l'espèce humaine ?
Nos invités :
Camille Daujeard est archéozoologue, chargée de Recherche au CNRS et rattachée depuis 2012 au Laboratoire « Histoire Naturelle de l’Homme Préhistorique » (UMR7194) du Muséum National d’Histoire Naturelle. Spécialisée dans les études taphonomiques et archéozoologiques des faunes fossiles du Pléistocène, sa recherche porte sur l’impact de la compétition hommes-carnivores sur les comportements humains (mobilité, subsistance, habitat,...) en Europe de l’Ouest et en Afrique du Nord.
Gaia Barbieri est psychologue clinicienne, doctorante en Psychologie clinique au CRPPC (Lyon 2), et consultante de recherche à l'Orspere-Samdarra (Hôpital Vinatier). Elle s'intéresse particulièrement à la clinique psycho-sociale, aux interstices clinique/politique, et aux dynamiques de l'exclusion et de l'assignation de certaines populations à la catégorie des «précaires». Son travail porte sur l'économie morale de l'accueil en Europe, et sur ses conséquences psychiques et existentielles pour les migrants.
Café SCIENCE & PHILO
Vidéo disponible : https://youtu.be/OC2-wad8qok
"L'animalité en question"
Café Les Jardins
9 place Jean Jaurès, à Saint-Etienne.
Notre invité sera :
Eric Baratay pour son livre "Biographies animales" paru aux Éditions du Seuil (2017).
Café « Les jardins », Saint-Etienne.
Café SCIENCES & PHILO
"SPORT ET SCIENCE"
Café Les Jardins
9 place Jean Jaurès, à Saint-Etienne.
Jérémy Rossi : maître de conférences à l'Université Jean Monnet (Saint-Etienne), chercheur au Laboratoire Interuniversitaire de Biologie de la Motricité (LIBM), responsable pédagogique du master STAPS mention "entraînement et optimisation de la performance sportive", parcours "évaluation et ingénierie de la performance sportive".
Pascal Charroin : maître de conférences à l'Université Jean Monnet (Saint-Etienne), chercheur au Laboratoire sur les Vulnérabilités et l'Innovation dans le Sport (Université Claude Bernard Lyon 1).
Café « Les jardins », Saint-Etienne.
Café SCIENCES & PHILO
"PROSPECTIVE ET FUTUROLOGIE"
Café Les Jardins
9 place Jean Jaurès, à Saint-Etienne.
Nadia Maïzi : Professeur à l'Ecole des Mines de Paris, directrice du CMA (Sophia-Antipolis) où elle a initié des activités de recherche et d'enseignement liées à la modélisation pour l'économie, l'énergie et l'environnement, réconciliant court et long terme ; elle a créé en 2008 la chaire Modélisation Prospective au service du développement durable.
Mireille Pacoret : Philologue de formation, elle a enseigné les langues anciennes en classes préparatoires littéraires, le français et la philosophie en classes préparatoires scientifiques, et les civilisations grecque et latine à l'université.
Café « Les jardins », Saint-Etienne.
Café SCIENCES & PHILO
Un café Science & Philosophie exceptionnellement à Lyon en partenariat avec le festival Pop'Sciences.
Parc Blandan (Lyon 7e)
« Je crois que le cerveau humain a une exigence fondamentale : celle d'avoir une représentation unifiée et cohérente du monde qui l'entoure, ainsi que des forces qui animent ce monde. Les mythes, comme les théories scientifiques, répondent à cette exigence humaine. Dans tous les cas, et contrairement à ce qu'on pense souvent, il s'agit d'expliquer ce qu'on voit par ce qu'on ne voit pas, le monde visible par un monde invisible qui est toujours le produit de l'imagination… »
Un café Science et Philosophie en présence de :
Madame Pascale Brillet-Dubois, Maîtresse de conférences en langue et littérature grecques !
&
Monsieur Bruno Guiderdoni, Astrophysicien, Directeur de Recherche à l’Observatoire de Lyon.
Café SCIENCES & PHILO
Vidéo disponible : https://youtu.be/ff-wmq2PFUM
La révolution numérique est en cours. Elle nous permettra de mieux interagir avec notre environnement et d’améliorer nos performances dans de nombreux domaines. Mais pour qu’elle nous serve sans nous asservir, cette révolution technologique doit s’accompagner d’une réflexion sur l’être humain.
L’internet, les smartphones, Google et les réseaux sociaux ont envahi notre quotidien au point d’en être devenus incontournables. Les Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication n’ont pas seulement changé nos habitudes, elles ont transformé la société. Or, cette révolution n’en est qu’à son début. Avec le développement des réseaux sans fil et celui de la géolocalisation, c’est toute notre vie quotidienne qui est en pleine mutation. Bientôt, tous les objets qui nous entourent communiqueront entre eux : ce sont les « objets intelligents », dont un exemple fréquemment cité est ce réfrigérateur capable de contrôler tout seul les dates limites d’utilisation optimale des produits périssables. Tous les domaines seront impactés : la santé, les transports, l’industrie, les économies d’énergie… Les prospectivistes prédisent la naissance prochaine de « l’homme augmenté », qui pourra interagir avec les vitrines des magasins pour que celles-ci affichent des informations adaptées à son profil d’acheteur, ou autoréguler les flux hormonaux de son corps grâce à des interfaces homme-machine... Quelles menaces l’interconnexion de tout et de tout le monde fait-elle planer sur la vie privée ? On parle de plus en plus de « traçabilité » des êtres humains. En rendant les objets « intelligents », ne risquons-nous pas de perdre notre liberté ? Nous devons réfléchir à de nombreuses questions éthiques, si nous voulons que l’« homme 2.0 » reste un être humain.
Jean-Philippe Peyrache : Responsable de la formation Design Tech Académie, à Télécom Saint-Etienne, une formation intensive au métier de développeur web. Il a auparavant soutenu une thèse en apprentissage automatique, un sous-domaine de l'intelligence artificielle, et a enseigné l'informatique à la faculté des Sciences et Techniques de Saint-Etienne.
Corinne Roux-Lafay : Professeur de philosophie, formatrice à Université Lyon 1, Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education. Titulaire d'un doctorat en études psychanalytiques, ses recherches sur l'éthique se situent à l'interface de la philosophie, de la psychanalyse et des sciences de l'éducation.
Café « Les jardins », Saint-Etienne.
Café SCIENCES & PHILO
Vidéo disponible
"L’INNE ET L’ACQUIS"
9 place Jean Jaurès, à Saint-Etienne.
Entrée libre.
Au départ, les mots « inné » et « acquis » n'appartenaient pas spécifiquement à la biologie (cf. les idées innées de Descartes). Ils n'y sont entrés qu'assez tard au xixe siècle, lors de l'invention de la notion d'hérédité, et avec des sens très incertains, puisque, dans le premier ouvrage consacré à cette notion (Prosper Lucas, Traité philosophique et physiologique de l'hérédité naturelle, 1847-1850), l'innéité correspond à la possibilité de variation de l'enfant par rapport aux parents, tandis que l'hérédité est la reproduction à l'identique des caractères de ceux-ci dans celui-là.
Vers 1870-1880, la notion d'hérédité s'étant précisée, les mots « inné » et « acquis » ont été définis en opposition l'un à l'autre dans le cadre qu'elle offrait, et en oubliant le sens étymologique fondé sur la présence ou non des caractères au moment de la naissance. Inné et héréditaire sont devenus presque synonymes : sont innés (ou héréditaires) les caractères biologiques ou psychologiques que l'enfant tient de ses seuls ancêtres (via ses parents). Sont acquis les caractères déterminés par l'action de l'environnement sur cette base héréditaire. Cette définition-opposition a alors été renforcée par le principe d'August Weismann d'une non-hérédité des caractères acquis.
Cependant, simultanément, les biologistes ont posé, d'une part, que tout caractère acquis n'est tel que parce que l'être a une prédisposition héréditaire à l'acquérir (ce qui donne une certaine hérédité aux caractères acquis, via la prédisposition). Et, d'autre part, que tout caractère a un double déterminisme, génétique et externe (il est donc à la fois héréditaire et acquis), sans que [...]
Source : http://www.universalis.fr/encyclopedie/inne-et-acquis/
Madame Armelle CORPET, épigénéticienne, docteure en biologie, maître de conférences à l’Université Claude Bernard Lyon 1, Prix Louis Forest, Science & Technology Award (1st Price), Prix Kerner (2e Prix), Prix National « Pour les Femmes et la Science »..
&
Madame Estelle BERGER, Psychanalyste - Psychologue clinicienne - Analyse de la pratique.
Café « Les jardins », Saint-Etienne.
Café SCIENCES & PHILO
"Science, médias et politiques publiques"
9 place Jean Jaurès, à Saint-Etienne.
Entrée libre.
Madame Anne Perrin, consultant, expert-conseil "science, risque et société", chercheur en bio-électromagnétisme, présidente de l'AFIS.
&
Monsieur Erwan Seznec, journaliste spécialisé en investigation économique.
Café « Les jardins », Saint-Etienne.
Café SCIENCES & PHILO
"L’ENERGIE DANS TOUS SES ETATS"
9 place Jean Jaurès, à Saint-Etienne.
Entrée libre.
L’énergie, qu’est ce que c’est ? Omniprésente et indispensable, nous pensons bien la connaître…Pourtant, de sa définition à ses différentes formes, c'est l’occasion de (re)découvrir des nouvelles facettes de l’énergie…dans tous ses états!…
Mireille PACORET, philologue, ancienne enseignante dans les classes préparatoires littéraires et scientifiques.
Jean-Pierre LOWYS, physicien, professeur honoraire à l’Ecole des Mines de Saint-Etienne.
Café « Les jardins », Saint-Etienne.
Café SCIENCES & PHILO
9 place Jean Jaurès, à Saint-Etienne.
Entrée libre.
Nos invités seront :
Odile Viallon-Dufrêne, présidente de l'association "M la vie avec Lisa", qui a pour but de contribuer au bien-être des patients et de collecter des fonds pour financer la recherche médicale sur les cancers rares.
Michel Roy, médecin au CHU de Saint-Etienne, coordonnateur de la gestion des risques au CHU.
Voici la bibliographie présentée par Mme Alexandra Charroin Spangenberg de la Librairie de Paris pour ce thème:
Santé et économie en Europe, Béatrice Majnoni d'Intignano, ed. PUF, EAN 9782130736677, 9€ (analyse socio économique de la santé dans les pays européens)
Relecture éthique d'une situation clinique, coordonné par Cécile Bartholomé et Isabelle Dagneaux, ed. Arslan 9782842762216, 22€ (à destination d'un public professionnel médical et paramédical, sensibilisation à la démarche éthique dans le traitement des patients)
Médecine en danger, Jean-Christophe Seznec et Stéphanie Rohant, ed. First EAN 9782754084468, 16.95€ (pratique de la médecine en France et problèmes rencontrés face à l'administration et aux politiques publiques qui vont à l'encontre du bien-être des patients et des médecins)
Mieux soignés demain, Etienne Caniard, ed. Cherche-midi, EAN 9782749149400, 16€ (à la fois sur les politiques publiques et sur les progrès de la médecine)
Vivre infiniment, Michel Brack, ed. Frison-Roche, EAN 9782876715677, 22€ (réflexion sur l'avenir et les progrès de la médecine, comment les nouvelles technologies pourraient freiner le vieillissement et ce que cela implique)
La santé de demain, Odile Alleguede, ed. Dangles, EAN 9782703311188, 20€ (évolution de la médecine, son rapport au numérique, points de vue de spécialiste)
Jenna Fox, pour toujours, Mary Pearson, ed. Gallimard, EAN 9782070642045, 6.70€ (roman d'anticipation pour ados et jeunes adultes, vie éternelle grâce à la médecine, de quoi dépend l'identité et la conscience de soi)
Comment fabriquer son grand frère, Anaïs Vaugelade, ed. Ecole des loisirs, EAN 9782211231046, 19.80€ (livre d'anatomie pour enfants)
Café « Les jardins », Saint-Etienne.
Déjà passé en...
ACTUS :
16 octobre 2017
C'est une découverte majeure à plus d'un titre. Les scientifiques de la collaboration LIGO-Virgo (dont le CNRS est membre) ont observé pour la première fois des ondes gravitationnelles émises lors de la fusion de deux étoiles à neutrons, et non de deux trous noirs comme dans les cas précédents. Autre première : cette source d'ondes gravitationnelles émet de la lumière, observée dans les heures, jours et semaines qui suivirent grâce à la contribution de 70 autres observatoires sur Terre et dans l'espace.
Lien...
27 septembre 2017
Les scientifiques des collaborations LIGO et Virgo ont observé, pour la première fois avec trois détecteurs, des ondes gravitationnelles émises lors de la fusion de deux trous noirs. Ce résultat confirme le bon fonctionnement de l'instrument Advanced Virgo, qui s'est joint aux observations des deux détecteurs LIGO le 1er août et dont c'est la première détection. Il ouvre la voie à une localisation bien plus précise des sources d'ondes gravitationnelles.
Lien...
Aout 2017
Crédit : Roland Bacon.
27 jan. 2017
Lien..
15 sept. 2016
les 1ers résultats issus des données fournies par le satellite de l’ESA, Gaia, viennent de paraître. Ils confirment le caractère "révolutionnaire" du satellite et de ses instruments : plus d’objets cartographiés, plus précisément et plus loin...
Lien...
16 mai 2016
Moins de quatre mois après la première détection directe d’ondes gravitationnelles, une nouvelle fusion de trous noirs a été observée par la collaboration LIGO-VIRGO.
Alors que physiciens et astronomes avaient dû attendre près d’un siècle pour annoncer la première observation directe d’ondes gravitationnelles prédites par Einstein, quatre mois de fonctionnement des deux interféromètres d’Advanced LIGO (aLIGO) auront suffi pour repérer deux, voire trois, passages de ces perturbations du tissu de l’espace-temps !
Lien...
.
11 février 2016
Lien...
.
13 Janvier 2016
Première
lumière de
GRAVITY :
la future
machine à
étudier les
trous noirs a
été testée
avec succès
sur le VLTI.
Observer au zoom les trous noirs est la principale mission de l'instrument GRAVITY récemment installé sur le Very Large Telescope Interferometer (VLTI) de l'ESO au Chili. Durant ses premières observations, GRAVITY a combiné avec succès la lumière stellaire recueillie par les quatre télescopes auxiliaires. Le consortium européen qui a conçu et construit GRAVITY est très satisfait des performances obtenues.
Lien...
.
20 Janvier 2016
A-t-on
vraiment
découvert une
neuvième
planète ?
Depuis
la sortie
d'une nouvelle
étude de Mike
Brown, les
médias
s'emballent et
annoncent la
découverte
d'une neuvième
planète dans
le Système
solaire. Qu'en
est-il
vraiment ?
Au risque de
jouer les
rabat-joie (la
science est
faite de
déceptions !),
nous verrons
pourquoi la
découverte est
loin d'être
assurée, et
pourrait être
contredite
dans une
future étude
française.
Sans pour
autant se
priver de
rêver de
nouveaux
mondes !
Lien...
.
31 Janvier 2014
Première
lumière de
MUSE !
C'est pour toute l'équipe un grand événement. L'étoile observée est l'étoile de Kapteyn, du nom d'un astronome hollandais Jacobus Kapeteyn qui l'a découverte en 1898. Il s'agit d'une naine rouge de type M1 de magnitude 9 située dans la constellation de Pictor...
Lien...
.
Mars 2013 : Le rayonnement fossile vu par Planck, la nouvelle référence en cosmologie
La
mission
satellite
Planck de
l'ESA livre la
carte 'finale'
de la
température du
rayonnement
fossile : le
visage que
notre Univers
présentait
moins de 400
000 ans après
le Big-Bang.
Les
scientifiques
de la
collaboration
Planck ont
extrait, de
quinze mois
d'observation
du ciel, la
plus ancienne
image de notre
Univers.
Celle-ci est
formée par la
gigantesque
quantité de
lumière
libérée de la
matière moins
de 400000 ans
après le
Big-Bang.
Cette lumière,
appelée
rayonnement
fossile,
baigne tout
l'Univers.
Lien...
.
23
février 201223
février 201223
février 2012
Non, les neutrinos ne vont pas plus vite que la lumière.
Opera annonce
donc
officiellement
avoir trouvé
l'origine de
ses erreurs.
Le 16 mars,
une expérience
voisine,
Icarus, en
utilisant une
partie des
instruments
d'Opera,
explique
qu'elle mesure
des neutrinos
conformes à la
théorie. Pour
clore le
débat, Opera
fait de
nouvelles
mesures en mai
lorsque le
CERN rallume
ses
accélérateurs.
Le verdict
tombe début
juin, lors
d'une
conférence au
Japon : les
neutrinos ne
vont pas plus
vite que la
lumière.
Lien...
.
4 Octobre 2011
Le prix Nobel de physique 2011 a été attribué mardi aux Américains Saul Perlmutter et Adam Riess, et à l'Américano-australien Brian Schmidt pour leurs découvertes de l'accélération de l'expansion de l'univers.
3 Octobre 2011
Atacama Large Millimeter Array (ALMA) Premières images d'un (radio)-télescope pas comme les autres ! À seulement un tiers de sa puissance, l'observatoire chilien a livré des clichés exceptionnels de deux galaxies en collision.