Articles récents
Liens
Archives
            9 place Jean Jaurès, à Saint-Étienne.
Entrée libre et gratuite.
                
Vidéo disponible à l'adresse https://youtu.be/2wJpYeDh8TI
"AGRICULTURE ET BIO-DIVERSITE"
9 place Jean Jaurès, à Saint-Étienne.
Entrée libre et gratuite.
S’il est un domaine dans lequel la transversalité et l’interdisciplinarité sont requises, c’est bien celui de la vie et de la biodiversité. Ce terme apparaît pour la première fois en 1985, créé par des écologues de la conservation aux Etats-Unis. Nous en possédons aujourd’hui de nombreuses définitions. J’aime pour ma part à rappeler que c’est, tout simplement, «la fraction vivante de la nature»....
Professeur à l’université Pierre et Marie-Curie
Extrait de la préface de Philosophie de la Biodiversité de Virginie Marie
Notre invité :
André Fougeroux, ingénieur agronome, spécialiste de protection des cultures et d'entomologie agricole, membre correspondant de l'Académie d'Agriculture de France, enseignant associé à l'Université Paris-Sud Saclay et apiculteur amateur.
Café SCIENCE & PHILO

http://www.academie-sciences.fr/fr/
"Les savants face aux idéologies"
Exceptionnellement dans le cadre de la Fête du Livre
Café Les Jardins
9 place Jean Jaurès, à Saint-Étienne.
Entrée libre et gratuite.
Ses contributions scientifiques principales concernent les fluides et solides quantiques (évaporation quantique, nucléation quantique, supersolidité…), les surfaces cristallines (rugosité, dynamique de croissance, instabilités…), le mouillage, les changements d'état de la matière condensée, la cavitation dans des liquides simples ou complexes, quantiques ou classiques (hélium 4 et 3, eau pure), et les propriétés mécaniques spectaculaires des solides quantiques.
Notre invité :
Sébastien BALIBAR, physicien, membre de l'Académie des Sciences et directeur de recherches émérite au CNRS et à l'ENS (Paris).
Café SCIENCE & PHILO

Vidéo disponible : https://youtu.be/jnUE5FoKKeg
"Magie & Science"
Mardi 25 septembre à 19h,
Café Les Jardins
9 place Jean Jaurès, à Saint-Étienne.
Entrée libre et gratuite.
Nos invités :
Ludovic Cabut, Le Presquedigitateur
                Café SCIENCE & PHILO
Vivre plus longtemps...
"Vivre plus longtemps"
Mardi 26 juin à 19h,
Café Les Jardins
9 place Jean Jaurès, à Saint-Etienne.
Entrée libre et gratuite.
Artiste, Dramaturge, Homme d'état, Philosophe ( - 65)
Nos invités :
Isabelle Lietta, directrice du gérontopôle régional de Saint-Etienne.
&
Régis Gonthier, professeur au CHU de Saint-Etienne, spécialiste de la biologie du vieillissement, membre de l'Académie Nationale de Médecine.
Bibliographie disponible en téléchargement (pdf).
                Café SCIENCE & PHILO à LYON
Vidéo disponible sur https://youtu.be/hhNEfJF73-U
"Pourquoi le ciel est noir ?"
Mardi 22 mai à 19h,
Café Les Jardins
9 place Jean Jaurès, à Saint-Etienne.
Entrée libre et gratuite.
Venez en discuter avec nous !
Vous verrez que répondre à cette question permet d'évoquer le grand écrivain Edgar Poe, le fameux modèle du Big Bang... Surtout, cela permet de redécouvrir le ciel étoilé, éternelle source d'émerveillement que la pollution lumineuse de nos villes tend à faire disparaître.
&
Jacques Guarinos, consultant culture scientifique, ancien chercheur en astronomie
Bibliographie disponible en téléchargement (pdf).
                
Café SCIENCE & PHILO à LYON
Vidéo disponible : https://youtu.be/UATLCN_lw6o?t=1
"Raconter la science"
Mardi 24 avril à 19h,
à la Médiathèque de Tarentaize
24 rue Jo Gouttebarge à Saint-Etienne.
Entrée libre et gratuite.
Nos invités :
Mireille Pacoret, philologue, ancienne enseignante de philosophie.
François Herbaux, auteur, journaliste scientifique et coordonnateur du réseau Culture science PACA.
Bibliographie disponible en téléchargement (pdf).
                Café SCIENCE & PHILO à LYON
en partenariat avec l'UDL et le labEX LIO
https://youtu.be/myKUPxZLZj0?t=1
"Migrations
                          et origines de l′Homme"
                
Café Les Jardins
9 place Jean Jaurès, à Saint-Etienne.
L'Homo erectus, apparaît il y a 2-3 millions d’années.
« C’est un individu de grande taille, un bipède très performant et un prédateur. Il s’adapte très bien à toutes sortes de situations», constate Pascal Picq, maître de recherches au collège de France. Et d’ajouter : «C’est le premier grand singe à se débarrasser du monde des arbres et de toutes les contraintes écologiques ». Bref, peu à peu, il va être prêt à migrer. «On retrouve ainsi ses traces en Indonésie, sur les îles de Java et de Florès», a rapporté Peter Bellwood, professeur à l’Université nationale d’Australie. C’est ce que certains paléoanthropologues anglo-saxons appellent «Out of Africa 1», la première sortie d’Afrique.
Comment et pourquoi nos ancêtres ont-ils quitté l’Afrique, berceau de l’humanité, pour découvrir le monde ? Nécessité ou déjà les prémices de cette quête de l'ailleurs qui semble caractériser l'espèce humaine ?
Nos invités :
Camille Daujeard est archéozoologue, chargée de Recherche au CNRS et rattachée depuis 2012 au Laboratoire « Histoire Naturelle de l’Homme Préhistorique » (UMR7194) du Muséum National d’Histoire Naturelle. Spécialisée dans les études taphonomiques et archéozoologiques des faunes fossiles du Pléistocène, sa recherche porte sur l’impact de la compétition hommes-carnivores sur les comportements humains (mobilité, subsistance, habitat,...) en Europe de l’Ouest et en Afrique du Nord.
Gaia Barbieri est psychologue clinicienne, doctorante en Psychologie clinique au CRPPC (Lyon 2), et consultante de recherche à l'Orspere-Samdarra (Hôpital Vinatier). Elle s'intéresse particulièrement à la clinique psycho-sociale, aux interstices clinique/politique, et aux dynamiques de l'exclusion et de l'assignation de certaines populations à la catégorie des «précaires». Son travail porte sur l'économie morale de l'accueil en Europe, et sur ses conséquences psychiques et existentielles pour les migrants
Bibliographie disponible en téléchargement (pdf).
                Café SCIENCE & PHILO
Vidéo disponible sur https://youtu.be/LENhGNxnGsU
"Intelligence artificielle et robots"
Café Les Jardins
9 place Jean Jaurès, à Saint-Etienne.
ROUGIER Nicolas
https://philosciences.com/Pss/philosophie-et-science/information-informatique-robotique/246-demystifier-intelligence-artificielle
Nos invités seront :
Fabrice Muhlenbach, maître de conférence en informatique à l'Université Jean Monnet, chercheur au laboratoire Hubert Curien (Saint-Etienne).
Bibliographie téléchargeable (pdf)
                Café SCIENCE & PHILO
Vidéo disponible sur https://youtu.be/_36LMxE8XSo
"Phénomènes météorologiques extrêmes"
Café Les Jardins
9 place Jean Jaurès, à Saint-Etienne.
https://www.futura-sciences.com/planete/questions-reponses/rechauffement-climatique-vers-augmentation-phenomenes-climatiques-extremes-1390/
Nos invités seront :
Jean Bonnevial, ingénieur en météorologie, ancien délégué départemental de Météo France pour la Loire et président de l'association Astronef.
Jérôme Giron a fondé les Pompiers Humanitaires Français (PHF) en 2005. Il est sapeur pompier professionnel, commandant au SDIS 42.
Bibliographie téléchargeable.
              A voir en...
ACTUS :
            
Octobre
                                                                  2018
                                                                  
            Depuis 1901, année de sa création, 597 Prix Nobel ont été décernés pour des travaux dans une discipline scientifique. Parmi ceux-ci, seulement 18 ont récompensé une femme (eh oui, il y en a une qui en a reçu deux !).
Lien...
28
                                                                  février 2018
                                                                  
            L'auteur de cet exploit ? Un petit radiotélescope installé en Australie, dont l'antenne a la largeur d'un réfrigérateur. Toutefois la découverte, annoncée dans la revue Nature, demande encore à être confirmée.
Lien...
16 octobre 2017
C'est une découverte majeure à plus d'un titre. Les scientifiques de la collaboration LIGO-Virgo (dont le CNRS est membre) ont observé pour la première fois des ondes gravitationnelles émises lors de la fusion de deux étoiles à neutrons, et non de deux trous noirs comme dans les cas précédents. Autre première : cette source d'ondes gravitationnelles émet de la lumière, observée dans les heures, jours et semaines qui suivirent grâce à la contribution de 70 autres observatoires sur Terre et dans l'espace.
Lien...
27 septembre 2017
Les scientifiques des collaborations LIGO et Virgo ont observé, pour la première fois avec trois détecteurs, des ondes gravitationnelles émises lors de la fusion de deux trous noirs. Ce résultat confirme le bon fonctionnement de l'instrument Advanced Virgo, qui s'est joint aux observations des deux détecteurs LIGO le 1er août et dont c'est la première détection. Il ouvre la voie à une localisation bien plus précise des sources d'ondes gravitationnelles.
Lien...
Aout 2017
Crédit : Roland Bacon.
27 jan. 2017
Lien..
15 sept. 2016
les 1ers résultats issus des données fournies par le satellite de l’ESA, Gaia, viennent de paraître. Ils confirment le caractère "révolutionnaire" du satellite et de ses instruments : plus d’objets cartographiés, plus précisément et plus loin...
Lien...
16 mai 2016
Moins de quatre mois après la première détection directe d’ondes gravitationnelles, une nouvelle fusion de trous noirs a été observée par la collaboration LIGO-VIRGO.
Alors que physiciens et astronomes avaient dû attendre près d’un siècle pour annoncer la première observation directe d’ondes gravitationnelles prédites par Einstein, quatre mois de fonctionnement des deux interféromètres d’Advanced LIGO (aLIGO) auront suffi pour repérer deux, voire trois, passages de ces perturbations du tissu de l’espace-temps !
Lien...
.
                                                                  
11 février 2016
Lien...
                                                                  
.
13 Janvier 2016
Première
                                                                  lumière de
                                                                  GRAVITY :
                                                                  la future
                                                                  machine à
                                                                  étudier les
                                                                  trous noirs a
                                                                  été testée
                                                                  avec succès
                                                                  sur le VLTI. 
                                                                  
Observer au zoom les trous noirs est la principale mission de l'instrument GRAVITY récemment installé sur le Very Large Telescope Interferometer (VLTI) de l'ESO au Chili. Durant ses premières observations, GRAVITY a combiné avec succès la lumière stellaire recueillie par les quatre télescopes auxiliaires. Le consortium européen qui a conçu et construit GRAVITY est très satisfait des performances obtenues.
Lien...
.
20 Janvier 2016
A-t-on
                                                                  vraiment
                                                                  découvert une
                                                                  neuvième
                                                                  planète ?
                                                                  
                                                                  
Depuis
                                                                  la sortie
                                                                  d'une nouvelle
                                                                  étude de Mike
                                                                  Brown, les
                                                                  médias
                                                                  s'emballent et
                                                                  annoncent la
                                                                  découverte
                                                                  d'une neuvième
                                                                  planète dans
                                                                  le Système
                                                                  solaire. Qu'en
                                                                  est-il
                                                                  vraiment ?
                                                                  Au risque de
                                                                  jouer les
                                                                  rabat-joie (la
                                                                  science est
                                                                  faite de
                                                                  déceptions !),
                                                                  nous verrons
                                                                  pourquoi la
                                                                  découverte est
                                                                  loin d'être
                                                                  assurée, et
                                                                  pourrait être
                                                                  contredite
                                                                  dans une
                                                                  future étude
                                                                  française.
                                                                  Sans pour
                                                                  autant se
                                                                  priver de
                                                                  rêver de
                                                                  nouveaux
                                                                  mondes !
Lien...
.
31 Janvier 2014
Première
                                                                  lumière de
                                                                  MUSE !
                                                                  
                                                                  
C'est pour toute l'équipe un grand événement. L'étoile observée est l'étoile de Kapteyn, du nom d'un astronome hollandais Jacobus Kapeteyn qui l'a découverte en 1898. Il s'agit d'une naine rouge de type M1 de magnitude 9 située dans la constellation de Pictor...
Lien...
                                                                  
.
Mars 2013 : Le rayonnement fossile vu par Planck, la nouvelle référence en cosmologie
La
                                                                  mission
                                                                  satellite
                                                                  Planck de
                                                                  l'ESA livre la
                                                                  carte 'finale'
                                                                  de la
                                                                  température du
                                                                  rayonnement
                                                                  fossile : le
                                                                  visage que
                                                                  notre Univers
                                                                  présentait
                                                                  moins de 400
                                                                  000 ans après
                                                                  le Big-Bang.
                                                                  Les
                                                                  scientifiques
                                                                  de la
                                                                  collaboration
                                                                  Planck ont
                                                                  extrait, de
                                                                  quinze mois
                                                                  d'observation
                                                                  du ciel, la
                                                                  plus ancienne
                                                                  image de notre
                                                                  Univers.
                                                                  Celle-ci est
                                                                  formée par la
                                                                  gigantesque
                                                                  quantité de
                                                                  lumière
                                                                  libérée de la
                                                                  matière moins
                                                                  de 400000 ans
                                                                  après le
                                                                  Big-Bang.
                                                                  Cette lumière,
                                                                  appelée
                                                                  rayonnement
                                                                  fossile,
                                                                  baigne tout
                                                                  l'Univers.
Lien...
                                                                  
.
23
                                                                  février 201223
                                                                  février 201223
                                                                  février 2012
                                                                  
            Non, les neutrinos ne vont pas plus vite que la lumière.
                                                                  Opera annonce
                                                                  donc
                                                                  officiellement
                                                                  avoir trouvé
                                                                  l'origine de
                                                                  ses erreurs.
                                                                  Le 16 mars,
                                                                  une expérience
                                                                  voisine,
                                                                  Icarus, en
                                                                  utilisant une
                                                                  partie des
                                                                  instruments
                                                                  d'Opera,
                                                                  explique
                                                                  qu'elle mesure
                                                                  des neutrinos
                                                                  conformes à la
                                                                  théorie. Pour
                                                                  clore le
                                                                  débat, Opera
                                                                  fait de
                                                                  nouvelles
                                                                  mesures en mai
                                                                  lorsque le
                                                                  CERN rallume
                                                                  ses
                                                                  accélérateurs.
                                                                  Le verdict
                                                                  tombe début
                                                                  juin, lors
                                                                  d'une
                                                                  conférence au
                                                                  Japon : les
                                                                  neutrinos ne
                                                                  vont pas plus
                                                                  vite que la
                                                                  lumière.
                                                                  Lien...
.
4 Octobre 2011
Le prix Nobel de physique 2011 a été attribué mardi aux Américains Saul Perlmutter et Adam Riess, et à l'Américano-australien Brian Schmidt pour leurs découvertes de l'accélération de l'expansion de l'univers.
                                                                  
3 Octobre 2011
Atacama Large Millimeter Array (ALMA) Premières images d'un (radio)-télescope pas comme les autres ! À seulement un tiers de sa puissance, l'observatoire chilien a livré des clichés exceptionnels de deux galaxies en collision.


 


